Isabelle est la mère. Célestine est la fille. Elles aiment le fromage de chèvre, les chips au vinaigre, les cornichons et les desserts. Tous les desserts.
Elles aiment également se lancer dans de nouvelles aventures culinaires et vous proposent de les suivre.

dimanche 21 août 2011

Pamplemousses confits

En prévision de Noël, on ne s'y prend jamais assez, tôt, la recette d'une de nos spécialités, les pamplemousses confits.

Pour réaliser des pamplemousses confits, il faut : 
- 3 pamplemousses non traités
- 8 g + 6 cuillères de sucre



1. Mettre les fruits lavés et coupés en lanières (sans la pulpe), dans un grand récipient d'eau froide. Poser une assiette retournée pour les maintenir immergés.
2. Changer l'eau deux fois par jour pendant quatre jours afin d'enlever toute l'amertume.
3. Faire bouillir dans une grande casserole 2 litres d'eau. Ajouter une cuillère à café de sel et les pamplemousses. A la reprise de l'ébullition, maintenir 8 minutes de bouillonnement. Egoutter les fruits, les rafraîchir dans un bain d'eau fraîche pendant cinq minutes. Les sécher.
4. Faire fondre lentement le sucre dans un verre d'eau. Maintenir une minute d'ébullition et ajouter les pamplemousses. Faire repartir l'ébullition et la maintenir à petits bouillons pendant 6 minutes. Couvrir avec une assiette retournée pour maintenir les fruits immergés. Laisser macérer 24 heures.
5. Egoutter les fruits. Faire réduire le sirop 2 minutes à ébullition. Ajouter deux cuillères de sucre et les pamplemousses. Maintenir la cuisson 8 minutes à petits bouillons. Couvrir avec une assiette et laisser macérer 24 h.
6. Répéter l'opération 3 fois, à 24 heures d'intervalle.
7. Egoutter les fruits et les saupoudrer du sucre. Les ranger dans une boîte hermétiquement fermée au réfrigérateur en séparant chaque couche avec du papier sulfurisé.

Notre verdict : 
Une petite gourmandise longue à réaliser mais qui fait toujours plaisir, aux petits comme aux grands.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire