Isabelle est la mère. Célestine est la fille. Elles aiment le fromage de chèvre, les chips au vinaigre, les cornichons et les desserts. Tous les desserts.
Elles aiment également se lancer dans de nouvelles aventures culinaires et vous proposent de les suivre.

mercredi 23 janvier 2013

Tartelettes à l'orange sanguine

Pour 12 tartelettes, il vous faut (pour la pâte) : 
- 185 g de farine
- 55 g de sucre
- 125 g de beurre
- 1 jaune d'oeuf

Pour la crème : 
- 110 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- 160 ml de jus d'orange sanguine
- 2 cuillère à soupe d'eau
- du zeste d'orange sanguine
- 75 g de beurre
- 2 jaunes d'oeufs

Pour la meringue : 
- 3 blancs d'oeuf
- 110 g de sucre



1. Préparez la pâte en mélangeant farine, sucre et beurre. Ajoutez le jaune d'oeuf et pétrissez jusquà' formez  une boule. Couvrez-la et placez-la au réfrigérateur.

2. Etalez  la pâte et garnissez des moules à tartelette beurrés. Piquez la pâte et placez les moules au réfrigérateur une demi-heure.

3. Préchauffez le four à 200°. Faites cuire les moules pendant 10 minutes et laissez refroidir.

4. Préparez la crème en mélangeant le sucre et la Maïzena dans une casserole. Ajoutez progressivement le jus et l'eau et chauffez en remuant jusqu'à ce que la préparation bouillonne et épaississe. Baissez le feu et laissez frémir quelques instants. Hors du feu, ajoutez le zeste, le beurre et les deux jaunes. Laissez refroidir puis placez dans les moules et mettez au frais.

5. Préchauffez le four à 240°. Pendant ce temps, montez les blancs en neige et ajoutez délicatement le sucre. Grattez la surface des tartelettes avec une fourchette. Déposez la meringue sur la surface; Faites dorer quelques instants.

Notre verdict : grand succès pour ces tartelettes préparées par Célestine, la reine de la pâte brisée. Nous tenterons sans doute la recette avec de la clémentine pour changer.

1 commentaire: