Isabelle est la mère. Célestine est la fille. Elles aiment le fromage de chèvre, les chips au vinaigre, les cornichons et les desserts. Tous les desserts.
Elles aiment également se lancer dans de nouvelles aventures culinaires et vous proposent de les suivre.

dimanche 9 octobre 2011

Tarte tatin aux carottes

Pour 6 personnes, il vous faut : 
- 1 kg de carottes
- 2 gousses d'ail
- du thym
- du beurre
- du cumin
- du piment
- 1 cuillère à café de sucre
- du sel

Pour la pâte, il vous faut : 
- 150 g de farine
- 100 g de poudre d'amandes
- 175 g de beurre
- 4 oeufs
- 4 pincées de sel



1. Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une boule. Laissez-la reposer 1 heure au réfrigérateur.
2. Pelez les carottes, coupez-les en rondelles. Pelez et hachez les gousses d'ail.
3. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre et faites-y blondir les carottes avec l'ail, le thym, le cumin, le piment, le sel et le sucre. Faites cuire 20 minutes à feu doux jusqu'à ce que les carottes soient légèrement caramélisées.
4. Préchauffez le four à 210°. Etalez la pâte. répartissez les carottes dans un moule à tarte et posez la pâte dessus.
5. faites cuire 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
6. Laissez reposer quelques minutes avant de démouler.


Notre verdict : 
Lorsque nous avons annoncé hier notre intention de confectionner une tarte tatin aux carottes, les regards ont été méfiants, sceptiques. Je crois même en avoir vu se lever vers le ciel.
Mais finalement, même les plus réservés ont apprécié ce plat, et ce en dépis d'un problème technique. La pâte, faite maison évidemment, est en effet tombée en miettes lorsque nous avons coupé la tarte.
La solution, si nous devions refaire cette recette, serait d'utiliser une pâte brisée du commerce. Solution de facilité or, sur ce blog, nous refusons la facilité. Nous ne reculons devant aucun obstacle. Au contraire même, l'adversité nous motive, nous excite.
Ainsi donc, nous pouvons vous annoncer que la tarte tatin aux carottes se transformera prochainement en crumble aux carottes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire