Isabelle est la mère. Célestine est la fille. Elles aiment le fromage de chèvre, les chips au vinaigre, les cornichons et les desserts. Tous les desserts.
Elles aiment également se lancer dans de nouvelles aventures culinaires et vous proposent de les suivre.

dimanche 7 octobre 2012

Le millefeuille de Célestine

C'est en tant que maman, très fière de sa fille, que je vous présente aujourd'hui la recette adaptée par Célestine du millefeuilles traditionnel.

Pour 4 personnes, il vous faut : 
- pâte feuilletée, 3 rectangles de 16 x 8 cm
- 250 ml de lait
- 60 g de sucre
- 60 g de jaunes d'oeufs
- 20 g de maïzena
- 1 gousse de vanille
- 1 cuillère de crème Chantilly

Pour 6, Célestine a préparé deux millefeuilles en doublant les proportions.

1. Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre. Mélangez l'autre moitié du sucre avec les jaunes d'oeufs et la maïzena. Versez le lait bouillant sur ce mélange. Remettez dans la casserole puis faites chauffer à feu moyen, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laissez refroidir.

2. Faites cuire les rectangles de pâte feuilletée à 180° pendant 15 à 20 minutes, sous une grille ou un plat pas trop lourd. En fin de cuisson, saupoudrez de sucre glace et remettez sous le grill pendant quelques secondes (attention, c'est très très rapide). Laissez refroidir.

3. Ajoutez la crème Chantilly à la crème pâtissière et montez le millefeuilles en alternant couches de pâtes feuilletée et couches de crème pâtissière.

Notre verdict : Célestine n'était pas satisfaite du montage, pas parfait à son goût. Mais tout le monde a été bluffé par le résultat gustatif. Ce millefeuille était un délice, léger, trop sucrée. Bref, ma fille est un Chef.

4 commentaires:

  1. Il donne envie ! Je pense qu'elle peut être fière ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Célestine ! Je comprends que vous vous êtes régalés :)

    RépondreSupprimer
  3. Je confirem, ayant eu la chance et l'honneur d'y goûter : je conniassais déjà les (nombreux) talents de ma Céleste, mais j'ai été bluffée!

    RépondreSupprimer