Isabelle est la mère. Célestine est la fille. Elles aiment le fromage de chèvre, les chips au vinaigre, les cornichons et les desserts. Tous les desserts.
Elles aiment également se lancer dans de nouvelles aventures culinaires et vous proposent de les suivre.

dimanche 18 novembre 2012

Mon premier Paris-Brest

Mes gourmands l'attendaient depuis longtemps, ça y est, j'ai confectionné mon premier Paris-Brest.



Pour un gros Paris-Brest, il vous faut : 
- 10 cl de lait
- 80 g de beurre
- 130 g de farine
- 4 oeufs
- quelques amandes effilées
- pralin en poudre
- sucre glace

Pour la crème : 
- 30 cl de lait
- 4 jaunes d'oeufs
- 120 g de sucre
- 30 g de maïzena
- 100 g de pralinoise
- 200 g de beurre

1. Première étape, la pâte à choux : faites chauffer le lait et 15 cl d'eau avec le beurre. Lorsque le mélange commence à bouillir, ajoutez la farine en  une seule fois. Mélangez 1 minute pour assécher la pâte.

2. Retirez la casserole du feu. Ajoutez les oeufs un à un.

3. Préchauffez le four à 180°. A l'aide d'une poche à douille, réalisez une couronne de pâte. Parsemez d'amandes effilées. Enfournez 45 minutes puis laissez refroidir hors du four.




4. Deuxième étape, la crème. Portez le lait à ébullition. Fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la maïzena. Versez le lait bouillant sur les jaunes puis remettez dans la casserole et faites épaissir à feu doux sans cesser de  mélanger.

5. Versez la crème dans un saladier, ajoutez la pralinoise et mélangez jusqu'à ce qu'elle soit totalement fondue. Filmez et laissez refroidir.

6. Battez le beurre en pommade puis ajoutez petit à petit la crème. Coupez la couronne en deux dans l'épaisseur. Garnissez de crème, saupoudrez de pralin et refermez. Réservez au frais.

7. Dégustez.




Notre verdict : les gourmands ont aimé, regrettant simplement que la crème soit un peu trop compact. Pour mon deuxième essai, je tenterai des Paris-Brest individuel.


1 commentaire:

  1. AaaH! tenter le Paris-Brest (pas à Vélo, Adrian!), c'est mon Everest à moi.... Je n'ai plus qu'à me lancer!

    RépondreSupprimer